Webcam Météo France Entrée du site   Qualité Tourisme Thermhôtel Rand'Hôtel
Les promotions Plans d'accès
Ambiance salon
Les appartements Les groupes Séminaires et congrès
Les news
Disponibilités, réservations, nous contacter, etc. les petits déjeuners Les chambres Le restaurant L'espace tonic    pédestres : roc de courlande      pédestres : roc de courlande     pédestres : roc de courlande     pédestres : roc de courlande    
PLUS D'INFOS, D'UN CLIC SUR LES RUBRIQUES CI-DESSOUS :

30/ CHASTREIX / LE ROC DE LA COURLANDE

(Prendre direction La Tour D’Auvergne par le col de la Sœur juste avant l’église à droite, allez jusqu’à La Tour D’Auvergne, vous trouverez Chastreix sur la gauche). 

1,7 km / 1 h 30 : Dénivelé cumulé de 165 m / Parcours en boucle / Difficile

C’est un pic, c’est un roc, c’est presque un cap surplombant les étendues ondulantes du Cézallier et de l’Artense. Débutant dans les estives, le sentier s’élève rapidement et mène le pèlerin dans l’espace montagnard où le regard porte loin. Trois Vierges adressent quelques mots aux passants… 

Conseils avisés : Vous découvrirez sur le sol du Parc Régional des Volcans d'Auvergne une grande diversité florale parmi lesquelles la gentiane dont les racines servent à la confection d'un alcool, l'Avèze.  

De la Salette à Courlande 

Dans les années cinquante, le curé de Chastreix partit en pèlerinage dans les Alpes, à Notre Dame de la Salette exactement, où l’on commémore en pleine montagne l’apparition de la Vierge à de jeunes bergers  au siècle dernier. Voilà un site, pensa t-il alors qui ressemble étrangement à notre roc de Courlande.

Et tout naturellement, l’idée lui vint de dédier sa montagne à la Vierge des Alpes. Une croix fût bientôt plantée au sommet du roc, on installa des statues sur le chemin d’accès, et l’extraordinaire popularité de la dévotion mariale en Auvergne fit le reste.

Voici quarante ans que, chaque troisième dimanche de juillet, on monte à Courlande rendre hommage à Notre-Dame de la Salette, et bénir les enfants – en souvenir des petits pâtres des Alpes -, les troupeaux à l’estive, et même…les automobiles. 

Départ : 

De la petite aire de stationnement à l’entrée d’un champ (ne pas gêner l’accès).

Difficultés : 

Montée raide au sommet.

A-pic de 20 m dangereux au sommet : attention au vent.

Descente inconfortable. 

Le P’tit Plus : 

Bar-restaurant à la station de Chastreix-Sancy.

Intérêts : 

Le chemin de croix.

Le roc de Courlande.

Le panorama. 

Vous retrouverez tous ces renseignements pages 70/71
dans le guide Chamina  « 30 Balades à pied»,
en vente à la réception
 

  Retour haut de la page.     Le Sentier des Biches.

  Disponibilités, réservations, nous contacter, etc.   

Activités V.T.T.