Webcam Météo France Entrée du site   Qualité Tourisme Thermhôtel Rand'Hôtel
Les promotions Plans d'accès
Ambiance salon
Les appartements Les groupes Séminaires et congrès
Les news
Disponibilités, réservations, nous contacter, etc. les petits déjeuners Les chambres Le restaurant L'espace tonic    pédestres : sentier des biches      pédestres : sentier des biches      pédestres : sentier des biches      pédestres : sentier des biches     
PLUS D'INFOS, D'UN CLIC SUR LES RUBRIQUES CI-DESSOUS :

29/ CHASTREIX : LE SENTIER DES BICHES

(Prendre direction La Tour D’Auvergne par le col de la Sœur juste avant l’église à droite, allez jusqu’à La Tour D’Auvergne, vous trouverez Chastreix sur la gauche). 

3,8 km / 1 h 15 : Dénivelé cumulé de 60 m / Parcours en boucle / Facile 

Depuis Chastreix, par le sentier qui longe l’enclos des cerfs et des biches, le regard balance entre le haut plateau de l’Artense et les crêtes du Sancy. Puis le chemin fait face à la cascade des Essarts qui se perd dans le ruisseau de la Gagne. 

Conseils avisés : Chamois, mouflons, mouflons, chamois, avec  beaucoup de chance et un maximum de discrétion peut-être aurez-vous la primeur de les croiser sur votre chemin. Qui sait? 

L’église de Chastreix  

Auvergne, terre romane : l’expression a fait florès, tant dominent dans l’architecture religieuse régionale des églises-phares du XIIème siècle, à l’image de Saint-Nectaire et d’Orcival. Il n’en demeure pas moins que ces montagnes ont expérimenté rapidement les solutions gothiques, à Compains d’abord, sur le Cézallier, puis, vers 1250, à Chastreix, Saint-Pardoux… Humbles édifices dont l’inspiration méridionale apporte une austérité, un dépouillement qui s’accordent bien au pays.

L’église de Chastreix témoigne de ce style rude, avec ses épais contreforts, sa nef unique, son chevet plat, ses modestes ouvertures. Les ogives de la voûte retombent sur des chapiteaux à crochets et des colonnes tronquées dont les culots sont ornés de figures humaines grimaçantes, qui appartiennent encore à la tradition romane.

Départ : 

Devant l’église de Chastreix.  

Les P’tits Plus : 

Élevage de cerfs (visite).

Visite commentée de la fabrication du Saint-Nectaire (ferme de la « Bonne étoile »).

Intérêts : 

Eglise de Chastreix.

Cascade des Essarts.
Vues sur le Sancy. 

Vous retrouverez tous ces renseignements pages 68/69
dans le guide Chamina  « 30 Balades à pied»,
en vente à la réception 
 

  Retour haut de la page.     Le Château de Ravel.

  Disponibilités, réservations, nous contacter, etc.   

Le Roc de Courlande.