Webcam Météo France Entrée du site   Qualité Tourisme Thermhôtel Rand'Hôtel
Les promotions Plans d'accès
Ambiance salon
Les appartements Les groupes Séminaires et congrès
Les news
Disponibilités, réservations, nous contacter, etc. les petits déjeuners Les chambres Le restaurant L'espace tonic    pédestre : cascade de la barthe      pédestre : cascade de la barthe      pédestre : cascade de la barthe      pédestre : cascade de la barthe     
PLUS D'INFOS, D'UN CLIC SUR LES RUBRIQUES CI-DESSOUS :

27/ PICHERANDE : LA CASCADE DE LA BARTHE

(Prendre direction Le Mont Dore au bout de la rue G. Clémenceau, puis la direction de Besse, puis direction Picherande) 

2 km / 0 h 30 / Dénivelé cumulé de 15 m / Parcours aller-retour / Très facile. 

Ce petit aller-retour longe des plantations récentes d’épicéas, une hêtraie beaucoup plus ancienne, débouche dans les prairies utilisées pour l’estive, avant de faire découvrir la cascade qui projette les eaux du ruisseau de Neuffonds dans un vallon boisé et encaissé.

Conseils avisés : Gare à la grassette, cette petite plante carnivore qui capture les insectes grâce à ses feuilles gluantes. 

Gare à l’écir 

Pas un hiver, au Pont de Clamouze, où l’on n’entende hurler le vent d’ouest, lorsqu’il s’engouffre avec une fureur peu commune dans ce couloir ouvert entre les hauteurs du Sancy et du Cézallier.y perdit

Le Massif Central , coutumier de ces brusques accès de sauvagerie climatique, les apprivoise en les nommant burle ici, fournelle ailleurs. Dans les monts Dore, on parle de l’écir : une sorte d’antithèse thermique du sirocco – les deux mots sont en effet apparentés -, un blizzard glacial et aveuglant qui vous gifle d’éclats de neige coupants comme du verre. Plus d’un, naguère, y perdit son chemin et sa vie, à dix pas de sa maison …

Quand enfin, au bout de quelques heures ou quelques jours, le calme et la visibilité reviennent, ils dévoilent un étonnant paysage de neige, accumulée en hautes congères. Celles-ci persistent longtemps après les premières fontes, barrant les prairies d’étranges lambeaux blancs.  

Départ : 

De la petite aire de stationnement à l’entrée du chemin d’accès à la cascade. 

Le P’tit Plus : 

Lac Chauvet, occupant un vaste cratère d’explosion (maar).

Intérêts : 

La cascade.

Avant d’arriver au départ, tourbière de la Barthe : elle atteint, dans sa partie la plus profonde, 5 m d’épaisseur, et reçoit 1 700 mm de précipitations par an. 

Vous retrouverez tous ces renseignements pages 64/65
dans le guide Chamina  « 30 Balades à pied»,
en vente à la réception 
 

  Retour haut de la page.     Le Puy de la Perdrix.

  Disponibilités, réservations, nous contacter, etc.   

Le Chateau de Ravel.