Webcam Météo France Entrée du site   Qualité Tourisme Thermhôtel Rand'Hôtel
Les promotions Plans d'accès
Ambiance salon
Les appartements Les groupes Séminaires et congrès
Les news
Disponibilités, réservations, nous contacter, etc. les petits déjeuners Les chambres Le restaurant L'espace tonic    pédestres : puy de la perdrix      pédestres : puy de la perdrix      pédestres : puy de la perdrix      pédestres : puy de la perdrix     
PLUS D'INFOS, D'UN CLIC SUR LES RUBRIQUES CI-DESSOUS :

26/ BESSE ET SAINT ANASTAISE / CHAMBON SUR LAC : LE PUY DE LA PERDRIX

(Prendre direction Le Mont Dore au bout de la rue G. Clémenceau, puis la direction de Besse, puis Super Besse) 

0,8 km / 0 h 35 / Dénivelé cumulé de 44 m / Parcours aller-retour / Facile 

Après l’impressionnante montée par la télécabine, quelques pas suffisent pour rejoindre à 1.824 m d’altitude le puy de la Perdrix qui révèle, entre autres, la somptueuse vallée de Chaudefour. Vous pouvez en rester là. Mais cette très courte balade peut trouver un prolongement fort enrichissant par les variantes proposées. 

Conseils avisés : Vous pourrez vous rendre au lac Pavin, un des plus lacs d’Auvergne depuis Super Besse. Une autre balade pleine de fraîcheur y est possible. 

La Vallée de Chaudefour 

Cette balade, au long des crêtes, offre de beaux points de vue sur les vallées rayonnantes du Sancy et leurs paysages très contrastés. Entre les hautes vallées de la couze Pavin et de la

Dordogne, dédiées aux aménagements touristiques de Super-Besse et du Mont-Dore, s’intercale le sanctuaire naturel de Chaudefour, mis en réserve depuis 1991. Ici, pas une habitation permanente au-delà de Monneaux et de Montmie, loin en contrebas, pas un remonte-pente ; tout juste quelques anciens burons, ainsi que la Réserve Naturelle, lieu d’information sur les richesses animales et végétales du milieu.

Du puy de la Predrix, on découvre l’enfilade de cette vallée glaciaire aux flancs raides, érigés de dykes, vieux filons d’alimentation en magma déchaussés par l’érosion. La vue plongeante monte l’étagement de la végétation, depuis les pelouses subalpines des sommets jusqu’à la hêtraie qui atteint ici, à 1550 m, un record d’altitude. 

Départ : 

Parkings près de la télécabine et du lac. 

Les P’tits Plus : 

La montée en télécabine.

Quelques pas sur les crêtes du Massif des monts Dore, sans fournir trop d’efforts.

Intérêts : 

Les points de vue.

Le cirque glaciaire de Chaudefour avec la possibilité d’observer parfois des mouflons. 

Vous retrouverez tous ces renseignements pages 62/63
dans le guide Chamina  « 30 Balades à pied»,
en vente à la réception 
 

  Retour haut de la page.     Le Puy Montchal.

  Disponibilités, réservations, nous contacter, etc.   

La Cascade de la Barthe.