Webcam Météo France Entrée du site   Qualité Tourisme Thermhôtel Rand'Hôtel
Les promotions Plans d'accès
Ambiance salon
Les appartements Les groupes Séminaires et congrès
Les news
Disponibilités, réservations, nous contacter, etc. les petits déjeuners Les chambres Le restaurant L'espace tonic    pédestres : lac pavin      pédestres : lac pavin      pédestres : lac pavin      pédestres : lac pavin     
PLUS D'INFOS, D'UN CLIC SUR LES RUBRIQUES CI-DESSOUS :

24/ BESSE ET SAINT ANASTAISE : LE TOUR DU LAC PAVIN

(Prendre direction Le Mont Dore au bout de la rue G. Clémenceau, puis la direction de Besse, puis Super Besse/ Lac Pavin) 

2,5 km / 0 h 45 / Dénivelé cumulé de 50 m / Parcours en boucle / Très Facile 

Cette boucle parfaite, circonscrite au cœur de la hêtraie, permet de découvrir de superbes points de vue autour du plus jeune des lacs auvergnats. Ce n’est sans doute pas sans raison que le belvédère le plus élevé au-dessus de l’eau a pris nom de « Pont Sublime » : il mérite vraiment le détour… 

Conseils avisés : Vous pourrez visiter LA MAISON DE L’EAU ET DE LA PÊCHE à Besse. Découverte des milieux aquatiques du Massif Central autour d’une visite guidée par un spécialiste. La visite est composée d’aquariums, de maquettes animées et d’une projection vidéo entre autres.

Le lac Pavin 

Il y a 6 000 ans, le secteur du Pavin n’était vraiment pas fréquentable. Qui s’en étonnerait ? On imagine bien que le cratère d’explosion, ou maar, occupé actuellement par le lac, d’un diamètre d’un kilomètre pour une profondeur de près de 100 m, n’est pas né sans fracas.

Il appartient au dernier épisode volcanique qu’ait connu la région et qui, comme une traînée de poudre, s’est propagé dans les monts Dore et le Cézallier à partir du centre éruptif de la chaîne des Puys.

Nulle part en France, on ne trouve volcanisme plus frais : s’ils pouvaient parler, les hommes du Néolithique nous diraient combien cela sentait le soufre.

L’éruption a été particulièrement violente, en raison de deux facteurs favorables aux manifestations explosives : la présence d’une eau d’une part – on parle alors d’une éruption phréatomagmatique – et d’autre part, la composition chimique de la lave, très riche en gaz. Une nuée gazeuse a disséminé des particules de cette lave, appelée trachyte, sur une centaine de kilomètres carrés.

Départ : 

Du parking sur la route d’accès au lac. Rejoindre le bord du lac par le sentier pédestre.

Les P’tits Plus : 

Bar-restaurant à la « Clef du Lac ».

Possibilité d’enchaîner avec la balade « Le Puy Montchal ».

Intérêts : 

Le lac.

Les points de vue. 

Vous retrouverez tous ces renseignements pages 58/59
dans le guide Chamina  « 30 Balades à pied»,
en vente à la réception 
 

  Retour haut de la page.     La Fontaine Goyon.

  Disponibilités, réservations, nous contacter, etc.   

Le Puy de Montchal.