Webcam Météo France Entrée du site   Qualité Tourisme Thermhôtel Rand'Hôtel
Les promotions Plans d'accès
Ambiance salon
Les appartements Les groupes Séminaires et congrès
Les news
Disponibilités, réservations, nous contacter, etc. les petits déjeuners Les chambres Le restaurant L'espace tonic    pédestres : fontaine goyon      pédestres : fontaine goyon      pédestres : fontaine goyon      pédestres : fontaine goyon     
PLUS D'INFOS, D'UN CLIC SUR LES RUBRIQUES CI-DESSOUS :

23/ BESSE ET SAINT ANASTAISE : LA FONTAINE GOYON

(Prendre direction Le Mont Dore au bout de la rue G. Clémenceau, puis la direction de Besse, une fois à Besse, prendre la direction de La Villetour, garez vous sur le parking en contrebas de l’hôtel du Clos.)  

1,4 km / 0 h 30 / Dénivelé cumulé de 60 m / Parcours aller-retour / Facile 

A travers pâturages et forêts, le bruit de l’eau guide le promeneur dans un vallon frais où se faufile la naissante mais déjà turbulente couze Pavin. La balade, très courte, suit tout d’abord une arête rocheuse, avant de descendre au bord de la rivière, puis près de la fontaine, qui prit le nom de Jean Goyon, médecin convaincu des vertus médicinales de ses eaux. 

Conseils avisés : Vous pourrez visiter le MUSEE DU SKI à Besse. L’une des plus belles salles voûtées de la Maison dite de la reine Margot accueille ce musée qui présente une intéressante collection de skis en bois recueilli dans toute l’Europe. Le créateur du musée vous guidera à travers les âges de 2.500 ans avant JC à l’avènement du ski à Besse au XXe siècle.

Au fil des couzes 

Les pays de montagne désignent souvent d’un terme générique les nombreuses rivières qui, en rangs serrés et parallèles, acheminent les eaux des sommets vers les plaines voisines.

Ainsi, l’Aubrac a t-il ses borlades, les Pyrénées leurs gaves et l’Auvergne ses couzes, qui coulent des monts Dore et du Cézallier vers la Limagne et l’Allier. Du nord au sud, les principales sont la couze Chambon, la couze Pavin et celle de Valbeleix, affluente de la précédente.

Cependant, facétieuses, ces rivières de montagne aiment à changer d’identité, ce qui ne manque pas de dérouter le promeneur. On voit ainsi les couzes de Surains et Chaudefour prendre après leur confluence le nom de Chambon. Ou bien celle du Pavin adopter l’appellation d’Issoire dans le bas-pays. Les abondantes précipitations leur valent des débits soutenus, inférieurs toutefois à ceux du versant ouest, encore plus arrosé. 

Départ : 

De la petite aire de stationnement à droite avant le pont sur la couze Pavin.

Difficulté :

Quelques passages un peu glissants par temps très humide.

Les P’tits Plus : 

Maison de l’Eau et de la Pêche à Besse.

Bar-restaurant au lac Pavin.

Intérêts :

La couze Pavin.

Les cascades.

La fontaine Goyon. 

Vous retrouverez tous ces renseignements pages 56/57
dans le guide Chamina  « 30 Balades à pied»,
en vente à la réception 
 

  Retour haut de la page.     Les Cascades de Chiloza.

  Disponibilités, réservations, nous contacter, etc.   

Le Lac Pavin.