Webcam Météo France Entrée du site   Qualité Tourisme Thermhôtel Rand'Hôtel
Les promotions Plans d'accès
Ambiance salon
Les appartements Les groupes Séminaires et congrès
Les news
Disponibilités, réservations, nous contacter, etc. les petits déjeuners Les chambres Le restaurant L'espace tonic    pédestres : cascades de chiloza      pédestres : cascades de chiloza      pédestres : cascades de chiloza      pédestres : cascades de chiloza     
PLUS D'INFOS, D'UN CLIC SUR LES RUBRIQUES CI-DESSOUS :

22/ BESSE ET SAINT ANASTAISE / SAINT PIERRE COLAMINE : LES CASCADES DE CHILOZA

(Prendre direction Le Mont Dore au bout de la rue G. Clémenceau, puis la direction Saint Nectaire/Issoire jusqu’à Murol. A Murol, prendre la direction de Saint Victor La Rivière sur la droit. Vous trouverez le caravaneige sur cette route). 

4,8  km / 1 h 45 / Dénivelé cumulé de 175 m / Parcours en boucle / Assez facile 

Chiloza. Quoi que suggère ce beau nom à la consonance latino-américaine, c’est dans un paysage typique des monts d’Auvergne que se déroule la balade, d’une rive à l’autre de la couze Pavin, qui file en cascades. Conifères sur les pentes exposées au sud, hêtres en face nord, la forêt règne sans partage sur les versants. 

Conseils avisés : Laissez vous aller à la découverte du très beau village médiéval de Besse. L’église Saint-André, le Château du Bailli, le Beffroi, les fontaines Renaissance, le Manoir de sainte Marie des remparts, les ruelles pavées bordées d’échoppes.. 

Des sculptures contemporaines au détour du chemin

La taille de la pierre, pour bâtir et décorer, fait partie de la tradition bessarde. Ainsi, l’andésite grise à la coloration lie de vin, qui sert de socle à la cité de Besse, s’est révélée une excellente pierre de construction, non gélive et plus tendre que celle de Volvic. C’est elle qui donne à la cité médiévale et renaissance son cachet si particulier.

De 1991 à 1993, la commune a organisé, avec le concours des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, un symposium réunissant des sculpteurs venus de toute la France et de l’étranger, choisis pour leur capacité à tirer d’un bloc de pierre de 1 à 2 m3 une sculpture monumentale contemporaine destinée à s’inscrire dans le patrimoine bessard, en plein air. Depuis, 27 sculptures interpellent les visiteurs de la commune, ici et là, au détour des chemins… 

Départ : 

Sur la D5. Stationnement près du hangar sur la petite route à droite après l’entrée du caravaneige. 

Difficulté : 

Montée le long de la couze par un petit sentier accidenté et parfois difficile.

Le P’tit Plus : 

Cité médiévale de Besse.

Musée du Ski, musée de l’Eau et de la Pêche.

Intérêts : 

Successions des cascades.

Très belle hêtraie en descendant vers la couze.

Sculpture insolite.

Petit aqueduc.

Échelle à poissons. 

Vous retrouverez tous ces renseignements pages 54/55
 dans le guide Chamina  « 30 Balades à pied»,
en vente à la réception
 

  Retour haut de la page.     Puy de Bessolles.

  Disponibilités, réservations, nous contacter, etc.   

La Fontaine Goyon.