Webcam Météo France Entrée du site   Qualité Tourisme Thermhôtel Rand'Hôtel
Les promotions Plans d'accès
Ambiance salon
Les appartements Les groupes Séminaires et congrès
Les news
Disponibilités, réservations, nous contacter, etc. les petits déjeuners Les chambres Le restaurant L'espace tonic    pédestres : puy de bessolles      pédestres : puy de bessolles      pédestres : puy de bessolles      pédestres : puy de bessolles     
PLUS D'INFOS, D'UN CLIC SUR LES RUBRIQUES CI-DESSOUS :

21/ SAINT VICTOR LA RIVIERE : LE PUY DE BESSOLLES

(Prendre direction Le Mont Dore au bout de la rue G. Clémenceau, puis la direction Saint Nectaire/Issoire jusqu’à Murol. A Murol, prendre la direction de Saint Victor La Rivière sur la droit. Vous trouverez Roche Romaine sur cette route à droite). 

4,6 km / 1 h 30 / Dénivelé cumulé de 90 m / Parcours en boucle / Facile 

Cette promenade pour tous, alternant petits sentiers qui serpentent dans la hêtraie et bons chemins qui longent le rebord du plateau, fait le tour du puy en proposant de nombreux et magnifiques points de vue. De ce balcon naturel, on verra se dresser le Sancy, moutonner la chaîne des Puys, le Forez jalonner l’horizon et le Cézallier étirer à l’infini ses plateaux.

Conseils avisés : Rendez vous jusqu’à Saint Nectaire pour découvrir la Maison du Saint-Nectaire. Vous connaîtrez tout sur le fromage qui eut les faveurs du Roi Soleil !!!Vous visiterez une cave d’affinage, une vidéo vous expliquera sa fabrication, vous pourrez ensuite le déguster et si votre plaisir et satisfait.

Des volcans et des hommes 

Visiter la région de Murol revient à s’embarquer pour un extraordinaire voyage géologique aux confins de l’histoire volcanique des monts Dore. Ici voisinent en effet, à moins de 3 km l’un de l’autre, les plus anciens et les plus récents dépôts de lave du Sancy.

La jeunesse est représentée par le cône de scories du Tartaret, qui barra il y a quelques milliers d’années la couze Chambon. L’ancêtre, lui, se cache au flanc sud-est du puy de Bessolles, près du lieu-dit Roche Romaine, où des coulées de basalte ont pu être datées du Miocène, à l’ère tertiaire : une bagatelle de 10 millions d’années… A tout seigneur, tout honneur : comme le toponyme l’indique, ce site a été habité précocement, et l’on y voit encore des cases en pierres sèches datant vraisemblablement de l’époque gallo-romaine. 

Départ : 

Traverser Roche Romaine en montant toujours sur la gauche pour accéder au parking établi sur un replat (banc). 

Le P’tit Plus : 

Commerces, bars, restaurants à Murol.

Intérêts : 

Superbes points de vue tout autour du puy de Bessolles.

Roche Romaine, hameau de montagne, et son rocher.

A proximité, château de Murol.

Vous retrouverez tous ces renseignements pages 52/53
dans le guide Chamina  « 30 Balades à pied»,
en vente à la réception
 

  Retour haut de la page.     Les Grottes de Chateauneuf.

  Disponibilités, réservations, nous contacter, etc.   

Les Cascades de Chiloza.