Webcam Météo France Entrée du site   Qualité Tourisme Thermhôtel Rand'Hôtel
Les promotions Plans d'accès
Ambiance salon
Les appartements Les groupes Séminaires et congrès
Les news
Disponibilités, réservations, nous contacter, etc. les petits déjeuners Les chambres Le restaurant L'espace tonic    pédestres : grottes de rajat      pédestres : grottes de rajat      pédestres : grottes de rajat      pédestres : grottes de rajat     
PLUS D'INFOS, D'UN CLIC SUR LES RUBRIQUES CI-DESSOUS :

19/ MUROL : LES GROTTES DE RAJAT

(Prendre direction Le Mont Dore au bout de la rue G. Clémenceau, puis la direction Saint Nectaire/Issoire jusqu’à Murol).

4,5 km / 1 h 30 / Dénivelé cumulé de 140 m / Parcours en boucle / Très facile

Des grottes troglodytiques de Rajat, qui ont abrité nos lointains ancêtres, au hameau de Chautignat, de l’omniprésente citadelle médiévale de Murol au pittoresque moulin de Landrode, c’est à un voyage dans le temps que nous convie cette agréable promenade.

Conseils avisés : Profitez de la balade pour découvrir le château de Murol animé par les Compagnons de Gabriel qui le font revivre au temps du Moyen Age.

Le château de Murol

Sur son marche-pied basaltique, le château de Murol prend des airs de volcan. Sa masse compacte, ses courtines talutées et son faîte rectiligne évoquent quelque vieille coulée, un de ces lambeaux de planèze qui surgissent si souvent de l’horizon auvergnat : l’architecture militaire, au Moyen Age, savait faire corps avec le paysage.

On dit qu’un oppidum occupa ces hauteurs, et qu’une tour sur une motte fut ensuite construite au bord du lac Chambon, vers l’an Mil ; un premier édifice, sans doute bien fragile par rapport au puissant polygone de Murol, bâti au XIIème et XIIIème siècles et profondément remanié au XVème par Guillaume de Murol, fin lettré et combattant aguerri élevé à la cour pontificale d’Avignon. Au siècle suivant, le château s’enrichit d’un élégant pavillon Renaissance et d’une vaste enceinte qui repoussa les armées royalistes lors des guerres de la Ligue. Malgré son délabrement, il reste très suggestif de la vie aristocratique dans ces montagnes.

Départ :

Du carrefour « Le Château », à proximité du parking du château de Murol.

Difficulté :

Petit sentier d’accès au pied des grottes raide et glissant.

Les P’tits Plus :

Tous commerces à Murol.

Visite du château (animation médiévale d’avril à décembre).

Beurre fermier à Chautignat.

Intérêts :

Grottes de Rajat.

Château de Murol.

Très beaux points de vue.

Moulin restauré de Landrode.

Vous retrouverez tous ces renseignements pages 48/49
dans le guide Chamina  « 30 Balades à pied»,
en vente à la réception
 

  Retour haut de la page.     Le Tartaret.

  Disponibilités, réservations, nous contacter, etc.   

Les Grottes de Chateauneuf.