Webcam Météo France Entrée du site   Qualité Tourisme Thermhôtel Rand'Hôtel
Les promotions Plans d'accès
Ambiance salon
Les appartements Les groupes Séminaires et congrès
Les news
Disponibilités, réservations, nous contacter, etc. les petits déjeuners Les chambres Le restaurant L'espace tonic    pédestres : le tartaret      pédestres : le tartaret      pédestres : le tartaret      pédestres : le tartaret     
PLUS D'INFOS, D'UN CLIC SUR LES RUBRIQUES CI-DESSOUS :

18/ MUROL : LE TARTARET

(Prendre direction Le Mont Dore au bout de la rue G. Clémenceau, puis la direction Saint Nectaire/Issoire jusqu’à Murol).

3,4 km / 1 h 00 / Dénivelé cumulé de 120 m / Parcours en boucle / Facile

Du haut de ce petit volcan, aux pentes habillées d’une parure de hêtres et de pins, on admirera le Lac Chambon qui, sans l’éruption tardive du Tartaret, n’aurait sans doute jamais existé. Le sentier chemine quelques instants sur la crête, avant de descendre vers le cratère. Puis il revient vers Murol, dont les maisons sont taillées dans la « cheire » du volcan.

Conseils avisés : Vous pourrez visiter LA RUCHE AUVERGNATE (Montaleix).

Visite et découverte des abeilles et du miel. Film et fabrications, dégustation. Travail et explications. Vente des produits : bonbons, miel, pain d’épices, gelée. La vie des abeilles et de l’apiculteur.

Le volcan, la rivière et le lac

Il y a Tartarin de Tarascon, et Tartaret de Chambon. Le premier est un diseur de galéjades méridionales, un mystificateur sympathique né de l’imagination de Daudet. Le second ne raconte pas d’histoires et fait ce qu’il dit : c’est un Auvergnat et c’est un volcan.

Jeune et beau, un peu espiègle, il voulut jouer un tour à la rivière, la Couze de Chaudefour. Jaillissant un beau matin au beau mitan de la vallée, il en barra le cours et permit ainsi la formation du lac Chambon. Avec l’âge, il a pris un air sérieux, s’est casqué d’une belle hêtraie et, quelques millénaires plus tard, le lac est toujours là.

Mais pour combien de temps encore ? Car il est progressivement comblé, à partir de l’amont, par les alluvions que charrie le cours d’eau. On peut estimer qu’en moins de 30 000 ans d’existence, il a perdu près des trois-quarts de sa surface, puisqu’il s’étendait à l’origine jusqu’à la plaine de Voissières. Sa disparition, à très long terme, semble donc inéluctable.

Départ :

Du parking de l’Office de Tourisme de Murol.

Les P’tits Plus :

Tous commerces, bars, restaurants, artisanat à Murol.

Parcours de santé sur le Tartaret.

Intérêts :

Cratère du Tartaret.

Vue sur le lac Chambon et le Massif du Sancy.

Très belle forêt mixte.

A proximité, le château de Murol.

Vous retrouverez tous ces renseignements pages 46/47
dans le guide Chamina « 30 Balades à pied»,
en vente à la réception
 

  Retour haut de la page.     La Dent du Marais.

  Disponibilités, réservations, nous contacter, etc.   

Les Grottes de Rajat.