Webcam Météo France Entrée du site   Qualité Tourisme Thermhôtel Rand'Hôtel
Les promotions Plans d'accès
Ambiance salon
Les appartements Les groupes Séminaires et congrès
Les news
Disponibilités, réservations, nous contacter, etc. les petits déjeuners Les chambres Le restaurant L'espace tonic    pédestre : la dent du marais      pédestre : la dent du marais      pédestre : la dent du marais      pédestre : la dent du marais     
PLUS D'INFOS, D'UN CLIC SUR LES RUBRIQUES CI-DESSOUS :

17/ CHAMBON-SUR-LAC / MUROL : LA DENT DU MARAIS

(Prendre direction Le Mont Dore au bout de la rue G. Clémenceau, puis la direction Saint Nectaire/Issoire jusqu’au lac Chambon).

3,7 km / 1 h 30 / Dénivelé cumulé de 250 m / Parcours en boucle / Assez facile

Au départ, il vous faudra un peu de bonne volonté pour résister à l’appel du lac et de sa plage, d’autant que la montée s’annonce rude ! Mais, une fois juché sur la Dent et sa falaise, le spectacle se révélera aérien, vertigineux, avec, au cœur, les murailles du château de Murol.

Conseils avisés : Vous pourrez visiter à Chambon sur Lac la maison de la réserve naturelle de chaudefour où se trouvent une exposition d’oiseaux, de batraciens, de reptiles et de petits carnivores.

Une dent de légende

L’abrupt du cirque et de la Dent du Marais ne semble pas encore avoir livré tous ses secrets. S’agit-il d’un cratère d’explosion ouvert dans d’anciennes coulées basaltiques ? Ou bien d’une de ces dépressions que les géologues nomment caldeira, et qui naissent d’un effondrement brutal du socle, lors de la vidange d’une chambre magmatique ?

La légende, elle, n’a que faire de ces hésitations ; elle a son nom sur la carte : le Saut de la Pucelle. On raconte en effet qu’une jeune bergère, poursuivie par les assiduités d’un seigneur trop entreprenant, se précipita du haut de la Dent du Marais pour échapper à ses avances. Invoquant dans sa chute Notre Dame de Vassivière, la bonne Vierge l’entendit et elle fut sauve. Hélas ! Au lieu de taire ce miracle, elle s’en vanta au point qu’elle mit au défit de réitérer son exploit. « L’amour de la vertu l’a préservée, l’orgueil la perdra », dit la morale : elle vint s’écraser au pied du rocher.

Départ :

Du parking devant les premiers hôtels au bord du lac en venant de Murol.

Difficultés :

Montée très raide à la Dent du Marais, pouvant être glissante par temps très humide.

Sur la Dent et le long de la falaise, surveiller les enfants et ne pas s’approcher du vide.

Les P’tits Plus :

Cafés, restaurants et produits locaux à Chambon-sur-Lac et Murol.

Plage et activités nautiques.

A proximité : château de Murol.

Intérêt :

La Dent du Marais et les très beaux panoramas qu’elle génère.

Vous retrouverez tous ces renseignements pages 44/45
dans le guide Chamina  « 30 Balades à pied»,
en vente à la réception
 

  Retour haut de la page.     Le Lac Chambon.

  Disponibilités, réservations, nous contacter, etc.   

Le Tartaret.