Webcam Météo France Entrée du site   Qualité Tourisme Thermhôtel Rand'Hôtel
Les promotions Plans d'accès
Ambiance salon
Les appartements Les groupes Séminaires et congrès
Les news
Disponibilités, réservations, nous contacter, etc. les petits déjeuners Les chambres Le restaurant L'espace tonic    pédestres : puy de la tache      pédestres : puy de la tache      pédestres : puy de la tache      pédestres : puy de la tache     
PLUS D'INFOS, D'UN CLIC SUR LES RUBRIQUES CI-DESSOUS :

15/ CHAMBON SUR LAC : LE PUY DE LA TACHE

(Prendre direction Le Mont Dore au bout de la rue G. Clémenceau, puis la direction Saint Nectaire/Issoire.)

2 km / 1 h 30 / Dénivelé cumulé de 223 m / Parcours aller retour / Difficile

Depuis le col de la crois Morand, célébré par le chanteur auvergnat Jean Louis Murat, cette courte balade permet de gravir le puy de la Tache (1629 m) par un sentier tracé en lacets dans la prairie, afin de rendre l’ascension plus aisée. Le sommet offre un panorama étendu de 360°.

Conseils avisés : A 1401 m d’altitude, le col de la Croix Morand était autrefois synonyme de mauvais augures. Un dicton local disait :  « le col de la Croix Morand veut son homme tous les ans ». Il fait aujourd’hui le bonheur des ramasseurs de myrtilles.

 

Des mouflons dans le Val Blanc

Aurez-vous la joie d’apercevoir une des hardes de mouflons qui fréquentent le Val Blanc, au flanc du puy de la Tache ? L’observation des mammifères sauvages est toujours délicate. Elle réclame son lot de chance, un vent complice, une paire de jumelles, beaucoup de patience, et plus encore de discrétion.

Si la rencontre survient, elle sera souvent fugitive, mais sans ambiguïté. L’animal est en effet aisément identifiable grâce à ses cornes annelées qui, chez les mâles, dessinent d’impressionnantes volutes.

Le mouflon, ancêtre du mouton domestique, n’est pas une espèce autochtone du Massif du Sancy. Il a été introduit dans les années cinquante par la fédération des chasseurs du Puy-de-Dôme. Les individus-souches, originaires de Corse, se sont bien acclimatés et le troupeau a compté un temps plus de 500 têtes.

Depuis une dizaine d’années, les effectifs de mouflons ont cependant régressé, tant à cause de la fréquentation touristique, qui perturbe leur hivernage forestier, que de la chasse aux trophées, très prisés des taxidermistes.

Départ :

Du parking de la Croix Morand.

Difficulté :

Itinéraire assez physique.

Le P’tit Plus :

Rafraîchissements possibles au col de la Croix Morand.

Intérêt :

La vue depuis le sommet.

Vous retrouverez tous ces renseignements pages 42/43
dans le guide Chamina  « 30 Balades à pied»,
en vente à la réception
 

  Retour haut de la page.     Le Lac Servières.

  Disponibilités, réservations, nous contacter, etc.   

Le Lac Chambon.