Webcam Météo France Entrée du site   Qualité Tourisme Thermhôtel Rand'Hôtel
Les promotions Plans d'accès
Ambiance salon
Les appartements Les groupes Séminaires et congrès
Les news
Disponibilités, réservations, nous contacter, etc. les petits déjeuners Les chambres Le restaurant L'espace tonic    Pédestres : lac servières      Pédestres : lac servières      Pédestres : lac servières      Pédestres : lac servières     
PLUS D'INFOS, D'UN CLIC SUR LES RUBRIQUES CI-DESSOUS :

14/ ORCIVAL : LE LAC DE SERVIERES

(Prendre direction Le Mont Dore au bout de la rue G. Clémenceau, puis la direction Saint Nectaire/Issoire, puis Col du Guéry et enfin, Clermont-Ferrand).

2 km / 0 h 45 / Dénivelé cumulé de 20 m / Parcours en boucle / Très facile

Au départ, le chemin s’élève doucement avant de dévoiler le lac. Le parcours circumlacustre passe par les chalets de bois, par la plage en herbe. A la belle saison, les estivants… et les vaches se partagent les abords du lac dans une surprenante cohabitation.

Conseils avisés : Vous pourrez découvrir le phénomène de Tourbière durant votre balade…

Archéologie sur les estives

Sur les pentes qui dominent le lac de Servières, la lumière rasante du couchant met en relief d’étranges alignements de monticules herbeux, associés à de petites dépressions : il s’agit de vestiges d’anciens habitats temporaires, appelés « tras », utilisés naguère par les gardiens des troupeaux pendant la saison d’estive.

Les burons maçonnés qui ponctuent aujourd’hui la montagne ont pour, la plupart, été construits au cours des XVIIIème et XIXème siècles. Auparavant, les vachers passaient l’été dans ces cabanes très sommaires, en partie souterraines et couvertes de toitures végétales. Elles témoignent de l’ancienneté de l’économie pastorale, qui s’est particulièrement développée après l’an mil, sous l’impulsion des grands seigneurs laïques et ecclésiastiques.

Départ :

Sur la D983. Parking sur le chemin face au « Café du Lac ».

Les P’tits Plus :

Possibilité de balade sur un âne.

Plage d’herbe.

Bar.

Vous retrouverez tous ces renseignements pages 38/39
dans le guide Chamina  « 30 Balades à pied»,
en vente à la réception
 

  Retour haut de la page.     Le Lac de Guéry.

  Disponibilités, réservations, nous contacter, etc.   

Le Puy de la Tache.