Webcam Météo France Entrée du site   Qualité Tourisme Thermhôtel Rand'Hôtel
Les promotions Plans d'accès
Ambiance salon
Les appartements Les groupes Séminaires et congrès
Les news
Disponibilités, réservations, nous contacter, etc. les petits déjeuners Les chambres Le restaurant L'espace tonic    pédestres : lac de guéry      pédestres : lac de guéry      pédestres : lac de guéry      pédestres : lac de guéry     
PLUS D'INFOS, D'UN CLIC SUR LES RUBRIQUES CI-DESSOUS :

13/ PERPEZAT : LAC ET CASCADE DE GUERY

(Prendre direction Le Mont Dore au bout de la rue G. Clémenceau, puis la direction Saint Nectaire/Issoire, puis Col du Guéry et vous pourrez vous garer sur le parking du Col).

2,5 km / 0 h 45 / Dénivelé cumulé de 65 m / Parcours en boucle / Facile.

Différents milieux se succèdent au fil de cette promenade aisée : le milieu humide en bordure du lac expose une flore intéressante, le passage en forêt est agrémenté d’une cascade et le tronçon dans les pâturages est piqué de genévriers sabine. Le retour au point de départ permet d’admirer les roches Tuilière et Sanadoire.

Conseils avisés : Appareil photo, à n’oublier sous aucun prétexte, le paysage des roches Tuilière et Sanadoire est un des plus caractéristiques et des plus beaux d’Auvergne.

Naissance d’un lac

Si les lacs des monts d’Auvergne ont le plus souvent une origine volcanique, quelques-uns cependant, comme le lac de Guéry, constituent un héritage des anciennes glaciations.

Aux époques froides du Quaternaire, les plateaux compris entre la Banne d’Ordanche et le Puy de l’Aiguiller étaient recouverts par une vaste calotte de glace, qui franchissait le Col de Guéry, passait entre les roches Tuilière et Sanadoire et s’épanchait dans la vallée de Fontsalade.

En raclant la roche sous-jacente, les matériaux charriés par le glacier ont sculpté le paysage actuel au moutonnement caractéristique de l’érosion glaciaire. Le creusement a été maximal dans les zones les plus tendres, constituées de cendres volcaniques indurées appelées cinérites : c’est dans un tel conglomérat cendreux que s’est formée la dépression du Guéry, où l’eau s’est ensuite accumulée derrière le barrage naturel d’une coulée de lave.

Départ :

Du parking du Col de Guéry.

Difficulté :

Montée un peu raide mais courte pour arriver au belvédère de la cascade.

Les P’tits Plus :

Maison des Fleurs d’Auvergne (diaporama, exposition, jardin).

Depuis le parking, très belle vue sur les roches Tuilière et Sanadoire.

Intérêts :

Lac de Guéry.

Cascade du ruisseau des Mortes de Guéry.

Vues sur le massif du Sancy.

Vous retrouverez tous ces renseignements pages 36/37
dans le guide Chamina  « 30 Balades à pied»,
 en vente à la réception
 

  Retour haut de la page.     Le Puy de l'Angle.

  Disponibilités, réservations, nous contacter, etc.   

Le Lac Servières.