Webcam Météo France Entrée du site   Qualité Tourisme Thermhôtel Rand'Hôtel
Les promotions Plans d'accès
Ambiance salon
Les appartements Les groupes Séminaires et congrès
Les news
Disponibilités, réservations, nous contacter, etc. les petits déjeuners Les chambres Le restaurant L'espace tonic    pédestres : grande cascade      pédestres : grande cascade      pédestres : grande cascade      pédestres : grande cascade     
PLUS D'INFOS, D'UN CLIC SUR LES RUBRIQUES CI-DESSOUS :

11/ LE MONT DORE : LA GRANDE CASCADE

(Prendre direction Le Mont Dore au bout de la rue G. Clémenceau, rendez-vous sur la place de l’église où vous pourrez laisser votre véhicule.)

5,2 km / 1 h 30 / Dénivelé cumulé de 270 m / Parcours aller-retour / Assez facile

Après une courte traversée du Mont-Dore, le sentier s’élève en se faufilant dans la forêt jusqu’au pied de la cascade, site rafraîchissant. Un escalier aménagé contre la paroi rocheuse permet ensuite d’accéder en surplomb de la chute d’eau, d’où l’on a un magnifique point de vue sur la ville.

Conseils avisés : La balade peut être fraîche, couvrez vous !

Un destin touristique

Quelle autre station que Le Mont Dore peut s’enorgueillir d’une tradition de l’accueil vieille de plus de vingt siècles ?

La fréquentation des thermes, attestée dès l’Antiquité, par les vestiges archéologiques des bains gallo-romains, s’est maintenue de façon exceptionnelle durant le Moyen Age et la Renaissance.

Mais, dès le siècle suivant, la station explose, véritable ville-champignon qui en quelques années se dote d’équipements de soins, de loisirs et d’hôtellerie capables accueillant encore aujourd’hui près de 10.000 curistes par an.

L’arrivée du chemin de fer, en 1889, conforte sa position, tandis que l’inauguration du funiculaire du Capucin ouvre le monde des plateaux environnants à la clientèle et lance le tourisme de  moyenne montagne. La diversification s’accélère dans les années 1930, avec la construction d’un premier téléphérique qui permet au Mont Dore de figurer parmi les toutes premières stations de ski françaises. Depuis lors, Le Mont-Dore reste actif toute l’année et les familles apprécient son caractère montagnard et accessible en toute saison.

Départ :

Du parking de la place Charles-de-Gaulle, à côté de l’église.

Difficultés :

Montée un peu physique dans la partie finale.

Prudence sur les escaliers métalliques après la Grande Cascade.

Le P’tit Plus :

De retour au Mont Dore, et après s’être désaltéré, possible d’enchaîner avec la balade du Pic de Capucin.

Intérêts :

La Grande Cascade.

Le point de vue.

Vous retrouverez tous ces renseignements pages 32/33
dans le guide Chamina  « 30 Balades à pied»,
en vente à la réception
 

  Retour haut de la page.     Le Puy de Sancy.

  Disponibilités, réservations, nous contacter, etc.   

Le Puy de l'Angle.