Webcam Météo France Entrée du site   Qualité Tourisme Thermhôtel Rand'Hôtel
Les promotions Plans d'accès
Ambiance salon
Les appartements Les groupes Séminaires et congrès
Les news
Disponibilités, réservations, nous contacter, etc. les petits déjeuners Les chambres Le restaurant L'espace tonic    pédestres : le Capucin      pédestres : le Capucin      pédestres : le Capucin      pédestres : le Capucin     
PLUS D'INFOS, D'UN CLIC SUR LES RUBRIQUES CI-DESSOUS :

9/ LE MONT DORE : LE PIC DU CAPUCIN

(Prendre direction Le Mont Dore au bout de la rue G. Clémenceau, rendez-vous à l’office du tourisme du Mont-Dore près de la patinoire.)

4,6 km / 2 h 30 / Dénivelé cumulé de 410 m / Parcours aller-retour / Assez facile

Cette agréable promenade ombragée déroule sous nos pas de bons chemins qui vagabondent dans les sous-bois, flânent dans la charmante clairière du Salon du Capucin et traversent les pâturages d’estive en arrivant au sommet.

Conseils avisés : Lors de la balade, vous pourrez aussi découvrir de nombreuses voies d’escalade qui attirent grimpeurs de tous niveaux sur les pentes du Capucin.

Le pic du Capucin

el un capuchon de moine auquel il doit son nom, le pic du Capucin émerge de la sombre dure forestière qui habille en rive gauche de la Dordogne naissante. Il appartient au monde du volcanisme vertical, celui des cheminées, des filons et autres culots : de vieilles montées de lave qui se sont figées là où elles ont jailli et dressent autant de vigies dans le ciel du Sancy. Presqu’en face, sur la rive droite, le roc de Cuzeau lui donne la réplique.

Le funiculaire

Le funiculaire fut ouvert au public le 1er juiller 1898 pour permettre aux curistes du Mont Dore de se rendre plus facilement dans la forêt de sapins centenaires du Capucin. Un barrage a spécialement été créé sur la Dordogne pour alimenter ce premier funiculaire de France à traction électrique, avant même l’électrification de la ville.

La surprenante salle des machines, digne des « Temps modernes » de Charlie Chaplin, est classée Monument Historique dans la rubrique « sciences et techniques ».

Départ :

Office de Tourisme du Mont Dore.

Difficulté :

Montée soutenue entre le départ et le Salon du Capucin.

Le P’tit Plus : 

Halte possible pour se restaurer au Salon du Capucin.

Intérêts :

Vue sur le Massif du Sancy et la vallée du Mont Dore.

Parcours ombragé. 

Vous retrouverez tous ces renseignements pages 28/29
dans le guide Chamina « 30 Balades à pied»,
en vente à la réception 
 

  Retour haut de la page.     La Ronde des Cascades.

  Disponibilités, réservations, nous contacter, etc.   

Le Puy de Sancy.