Webcam Météo France Entrée du site   Qualité Tourisme Thermhôtel Rand'Hôtel
Les promotions Plans d'accès
Ambiance salon
Les appartements Les groupes Séminaires et congrès
Les news
Disponibilités, réservations, nous contacter, etc. les petits déjeuners Les chambres Le restaurant L'espace tonic    pédestres : ronde des cascades      pédestres : ronde des cascades      pédestres : ronde des cascades      pédestres : ronde des cascades     
PLUS D'INFOS, D'UN CLIC SUR LES RUBRIQUES CI-DESSOUS :

8/ LE MONT DORE : LA RONDE DES CASCADES

(Direction la Gare, puis  le Mont Dore, prendre à gauche à l’entrée du Mont Dore, direction le cimetière paysager).

3 km / 1 h 00 / Dénivelé cumulé de 100 m / Parcours en boucle / Facile

Les cascades du Queureuilh et du Rossignolet sont les trésors de cette balade que l’eau, maîtresse des lieux, environne continuellement. Résolument frais et ombragé, dissimulé derrière l’épais feuillage de la forêt, le parcours parvient à dégager quelques points de vue sur les montagnes voisines…

Conseils avisés : Pensez à prendre des vêtements chauds, il peut faire très frais lors de la balade.

Pourquoi des cascades ?

Des cascades en montagne, cela semble naturel. Oui, mais pourquoi ? Elles doivent leur existence à la présence de vallées suspendues, c’est-à-dire à une différence d’altitude entre le lit du cours d’eau principal – ici la Dordogne – et ceux de ses affluents.

La vallée de la Dordogne a en effet été profondément creusé par l’action des glaciers. Inversement, les torrents qui drainent les hautes pentes, comme celui du Queureuilh, n’ont guère pu s’enfoncer dans le plancher de lave, très résistant.

Le raccordement ne peut alors s’effectuer qu’au prix d’une ou plusieurs chutes d’eau qui taillent progressivement dans le substrat rocheux une gorge dite « gorge de raccordement ».

Les forêts sectionnales

La forêt du Queureuilh, bien que gérée par l’ONF, est une forêt sectionnale : cela signifie qu’elle appartient à la collectivité villageoise. Ce statut forestier, lointain héritier des droits d’usage concédés au cours du Moyen Age par les seigneurs, est très répandu dans les monts Dore comme dans tout le Massif Central.

Il permettait aux habitants permanents du village de s’approvisionner en bois de consommation pour le chauffage, la construction ou l’outillage agricole. Aujourd’hui encore, la population reste très attachée à ce droit collectif.

Départ :

Du cimetière paysager du hameau de « Prend-toi garde ».

Intérêt :

Fraîcheur de ruisseaux et des cascades.

Vous retrouverez tous ces renseignements pages 26/27
dans le guide Chamina  « 30 Balades à pied»,
en vente à la réception
 

  Retour haut de la page.     Le Puy Gros.

  Disponibilités, réservations, nous contacter, etc.   

Pic du Capucin.