Webcam Météo France Entrée du site   Qualité Tourisme Thermhôtel Rand'Hôtel
Les promotions Plans d'accès
Ambiance salon
Les appartements Les groupes Séminaires et congrès
Les news
Disponibilités, réservations, nous contacter, etc. les petits déjeuners Les chambres Le restaurant L'espace tonic    pedestres : cascades     pedestres : cascades     pedestres : cascades     pedestres : cascades    
PLUS D'INFOS, D'UN CLIC SUR LES RUBRIQUES CI-DESSOUS :

5/ LA BOURBOULE : LES CASCADES

(Passer à droite de la Dordogne, après le marché couvert, direction Le mont Dore à la sortie de la ville sur la droite, vous trouverez le camping des Cascades)

3,2 km / 1 h 00 / Dénivelé cumulé de 130 m / Parcours en boucle / Facile

Sur ce parcours forestier frais et ombragé, les cascades se font entendre avant de se laisser voir ; le grondement de l’eau accompagne le promeneur jusqu’au rendez-vous promis. Au Plat à Barbe, la cascade a façonné dans la roche un toboggan plongeant dans une marmite faite pour les géants…

Conseils avisés : Prévoyez d’avoir quelques euros sur vous car l’accès à la Cascade du Plat à Barbe est payant. Il  s’agit d’un site privé et aménagé.

Le Puy et le Ruisseau de Cliergue :

L‘atelier de Vulcain, c’est un peu la marmite du saucier. La forme d’un volcan est en effet étroitement liée à la consistance de la lave, laquelle dépend largement des ingrédients qu’elle contient. Dans le détail, la complexité des recettes est telle qu’elle découragerait plus d’un apprenti ! Disons simplement que, plus une lave est acide, plus elle est pâteuse et riche en gaz. Inversement, les émissions basiques sont fluides, et forment de beaux nappages, de grandes coulées : c’est le cas du basalte et, dans une moindre mesure, de la doréite, dont sont constituées les coulées boisées descendues du puy de Cliergue, qui ornent la rive gauche  de la Dordogne, au dessus de La Bourboule.

Entre ces laves s’intercalent des conglomérats cendreux, plus meubles, dans lesquels s’enfonce le ruisseau de Cliergue. Lorsqu’il rencontre des roches plus résistantes, il les franchit par une cascade – ainsi au Plat à Barbe et à la Vernière – pour rejoindre l’auge glaciaire très encaissée de la Dordogne.

Départ :

Sur la D130, face au pont sur la Dordogne, devant le camping « Les Cascades ».

Difficultés :

Sentier raide pour descendre la cascade du Plat à Barbe.

Chemin humide de l’automne au printemps.

Les P’tits Plus :

Tous commerces à La Bourboule.

Buvette et snack au Plat à Barbe.

Intérêts :

Les cascades.

Circuit frais et ombragé.

Vous retrouverez tous ces renseignements pages 20/21
dans le guide Chamina  « 30 Balades à pied»,
en vente à la réception
 

  Retour haut de la page.     La Roche Vendeix.

  Disponibilités, réservations, nous contacter, etc.   

Le Long de la Dordogne.