Webcam Météo France Entrée du site   Qualité Tourisme Thermhôtel Rand'Hôtel
Les promotions Plans d'accès
Ambiance salon
Les appartements Les groupes Séminaires et congrès
Les news
Disponibilités, réservations, nous contacter, etc. les petits déjeuners Les chambres Le restaurant L'espace tonic    pédestres : roche vendeix      pédestres : roche vendeix      pédestres : roche vendeix      pédestres : roche vendeix     
PLUS D'INFOS, D'UN CLIC SUR LES RUBRIQUES CI-DESSOUS :

4/ LA BOURBOULE : LA ROCHE DE VENDEIX

(Prendre à droite de la Dordogne, passer devant le casino, au niveau de l’église, tourner sur la droite, passer devant le cinéma et longer le Parc Fenestre, direction La Stèle).

3,2 km / 1 h 00 / Dénivelé cumulé de 186 m / Parcours aller-retour / Facile

Le départ a lieu en pleine nature, à Chamablanc, où un agréable chemin nous emmène jusqu’au hameau de Vendeix-Bas, pour découvrir en passant une architecture rurale traditionnelle. Après avoir emprunté un court tronçon de route jusqu’à Vendeix-Haut , on gravit la roche de Vendeix par un étroit sentier.

Conseils avisés : En prêtant attention, vous croiserez la route du compagnon rouge …  une plante des sous-bois frais et lisières forestières. Ces fleurs rouges ont les pétales plus ou moins échancrés en deux lobes.

La Roche-Vendeix :

Sur les châteaux d’Auvergne, La Fontaine aurait pu écrire une des ses fables, dont la morale aurait été celle-ci : c’est parfois dans les refuges les plus sûrs que l’on s’expose aux plus grands dangers.

Ainsi en alla t-il du château de la Roche-Vendeix, si bien perché sur son piton volcanique qu’il semblait imprenable. Rapidement, un village s’était développé au pied de la forteresse, où les habitants pouvaient trouver refuges.

Oui mais voilà : bientôt délaissé par ses seigneurs qui ne s’intéressaient guère à ces montagnes  isolées, le château allait devenir la proie des bandes armées qui parcouraient le pays à la fin de la guerre de Cent Ans. Aymerigot Marches, capitaine d’une de ces bandes de routiers plus brigands que soldats, s’en empara et, de là, rançonna et pilla le pays. Le roi finit par s’en émouvoir et lança la reconquête.

Après de longs mois de combats, dont le souvenir s’est perpétué au lieu-dit « Le Siège », au pied de la butte, Aymerigot fut décapité, le château rasé, et les habitants jurèrent qu’on ne les y reprendrait plus…

Départ :

Depuis un emplacement de parking face à la ferme de Chamablanc.

Difficultés :

Quelques montées physiques, notamment à la roche Vendeix.

Au sommet, prudence : risque de chute.

Intérêts :

La vue depuis la roche de Vendeix.

Les éléments du patrimoine à Vendeix-Bas : abreuvoir, four à pain, architecture.

Vous retrouverez tous ces renseignements pages 18/19
dans le guide Chamina  « 30 Balades à pied»,
en vente à la réception
 

  Retour haut de la page.     Charlannes.

  Disponibilités, réservations, nous contacter, etc.   

Les Cascades.