Webcam Météo France Entrée du site   Qualité Tourisme Thermhôtel Rand'Hôtel
Les promotions Plans d'accès
Ambiance salon
Les appartements Les groupes Séminaires et congrès
Les news
Disponibilités, réservations, nous contacter, etc. les petits déjeuners Les chambres Le restaurant L'espace tonic    pédestres : charlannes      pédestres : charlannes      pédestres : charlannes      pédestres : charlannes     
PLUS D'INFOS, D'UN CLIC SUR LES RUBRIQUES CI-DESSOUS :

3/ LA BOURBOULE : CHARLANNES

(Prendre la télécabine pour accéder au plateau de Charlannes, à la sortie de la télécabine, prendre à gauche la piste de descente VTT, aux premières maisons, s’engager dans le large chemin à droite, en vue de la première passerelle, continuer à droite sur le sentier qui remonte légèrement vant de rejoindre en contrebas les 2 passerelles en bois).

2,3 km / 1 h 00 / Dénivelé cumulé 20 m / Parcours en Boucle / Assez Facile

L’ascension en télécabine confère à la balade son originalité. Le parcours s’inscrit par ailleurs dans un haut lieu du VTT puisque s’y est tenue, entre autres prestigieuses manifestations, la finale de la coupe du monde de descente de 1992. Le retour en sous-bois ramène au Parc Fenestre, le jardin paysager de La Bourboule.

Conseils avisés : Profitez en pour découvrir le merveilleux parc Fenestre au pied des télécabines et ses nombreuses attractions pour petits et grands.

Le Parc Fenestre :

A l’ancien Pré aux Merles, les oiseaux chantent maintenant dans les quatre séquoias géants du Parc Fenestre. Créé en 1874, celui-ci témoigne d’une époque où le loisir était d’abord un art de la promenade et des jardins. Un siècle plus tard, la commune de La Bourboule l’achetait et ouvrait ses hectares de verdure à un tourisme démocratisé.

Après s’être grisés sur les manèges ou le grand toboggan, les enfants vont encourager Guignol ou lancer leurs embarcations de fortune sur les eaux du bassin romantique. Pendant ce temps, les parents herborisent ou peaufinent leur bronzage.

Le Funiculaire :

Dès 1902, un funiculaire, dont la vitesse était réglée par un réservoir d’eau que l’on remplissait ou vidait, reliait La Bourboule au plateau de Charlannes, où s’était développé un petit centre de climatisme, bientôt doté d’un golf d’altitude ; les jours de brouillard, les cloches y sonnaient à toute volée, pour battre le rappel des joueurs égarés. Le golf tomba en sommeil avant guerre, et le funiculaire fut détruit en 1955.

Difficulté :

Longue descente raide pouvant être glissante par temps humide.

Les P’tits Plus :

Bar-restaurant à l’arrivée de la télécabine.

Aires de pique-nique et jeux pour les enfants au Parc Fenestre.

Intêrets :

La montée en télécabine (panorama changeant).

Le parc Fenestre.

Charlannes et son point de vue.

Vous retrouverez tous ces renseignements pages 16/17
dans le guide Chamina  « 30 Balades à pied»,
en vente à la réception
 

  Retour haut de la page.     La Roche des Fées.

  Disponibilités, réservations, nous contacter, etc.   

La Roche Vendeix..